instagram un tantinet gourmand

lundi 2 novembre 2015

Gelée Pomme Cassis




Cette année fut une très belle année pour les cassis, j'en ai ramassé 10 kg dans mon jardin, et je les ai congelés pour me répartir un peu le boulot. L'été, le potager me prend un peu de temps, bon la bronzette aussi....Alors maintenant au boulot !!!!
Le cassis est un fuit très aromatique, mais aussi très riche en vitamines C (2 fois plus que le kiwi) et en fer. Jadis, naguère, on l'utilisait pour soigner la goutte et ses feuilles pour soulager les piqûres d’insectes.
Bref, il a tout bon et il contient naturellement assez de pectine pour en faire de la gelée.
 J'ai aussi un jus de pommes bio, fraîchement pressé de façon très artisanale. Il est absolument délicieux, parfumé à souhait... Alors la rencontre des 2 me semble tout à fait opportune. Hop Hop Hop!!!

Matos ;
un extracteur de jus 
Le principe est une cuisson vapeur; la chaleur de la vapeur d'eau (étage du bas) fait éclater les fruits (étage du haut).
Le jus des fruits coule alors dans une partie du cuit vapeur (étage du milieu), munie d'un tuyau par lequel vous allez récupérer le jus.


C'est l'outil indispensable pour faire des gelées, sans passer tout son temps à tordre des torchons....L'acheter à plusieurs peut être une solution, on ne s'en sert pas toute l'année....moi on me le prête, merci Mamita !!

 


Ici Roland et Richard à l'ouvrage.


Ingrédients ;
1 kg de jus de cassis
1 kg de jus de pommes frais
1,5 kg de sucre



Action ;
Mettre dans une bassine à confiture ou dans une grande casserole le jus de fruits, et le sucre.
Porter à ébullition et faire cuire pendant environ 50 min.
Faire le test de la goutte chaude versée sur une assiette bien froide (congélo 5 min).
Si la goutte ne coule pas, si la goutte reste bien fixe en penchant l'assiette, c'est bon, stopper la cuisson.
Écumer et mettre en pot. Moi je remplis bien les pots, je les referme aussitôt et je retourne le pot jusqu'au refroidissement complet.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire