instagram un tantinet gourmand

vendredi 24 novembre 2017

La Forêt Noire




Entremet d'origine allemande, voici un dessert qui se compose d'une génoise au chocolat (imbibée d'un sirop au kirsch), d'une chantilly et bien sûr de cerises (ici des amarenas). Quelques copeaux de chocolat, et le tour est joué !!! La seule chose qu'il vous faudra avoir est un cercle à entremet (environ 26 cm de diamètre).


Ingrédients ;

des amarenas
des copeaux de chocolat pour le décor


Génoise au chocolat

130 g de farine
20 g de maïzena
30 g de cacao amer en poudre
170 g de sucre
6 œufs

Sirop 

15 cl d'eau
120 g de sucre
10 cl de kirsch

Chantilly

60 cl de crème liquide entière
110 g de sucre glace
2 c à soupe de kirsch


Action ;

Faire la génoise.
Préchauffer le four sur 200°C.
Tamiser la farine et la fécule et le cacao.
Dans la cuve du robot ou dans un saladier et un fouet électrique, fouetter pendant 2/3 min au bain-Marie, puis continuer à fouetter hors du feu pendant 10 minutes. Le résultat doit être une mousse très légère, presque blanche. Incorporer alors les poudres au fur et à mesure en soulevant bien la pâte à l'aide d'une Maryse.
Verser alors dans le cercle chemisé (beurré et fariné) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Enfourner 10 min, puis réduire le thermostat sur 180°C et poursuivre la cuisson environ 25 min.

Pendant la cuisson, préparer le sirop. Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Éteindre le feu et ajouter le kirsch. Laisser refroidir.
Sortir du four, démouler et laisser la génoise refroidir sur une grille avant de la découper en 3 disques à l'aide d'un couteau fin et long.






Préparer la chantilly.
Dans un saladier bien froid, verser la crème bien froide également et commencer à fouetter la crème à vitesse moyenne. Lorsqu'elle commence à bien se tenir, ajouter le sucre glace préalablement tamisé. Arrêter de fouetter avant que la crème ne se transforme en beurre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une couche de crème chantilly au chocolat, dans ce cas faire 1/3 de la chantilly avec 2 c à soupe de cacao amer.

Montage ;

Dans le cercle, déposer une couche de génoise puis imbiber la de sirop. Déposer une couche de chantilly puis une poignée de cerises coupées en 2. 




Répéter cette opération puis terminer avec la dernière couche de génoise. Couvrir de film alimentaire et mettre au congélateur 1h ou 2 avant de le recouvrir avec le reste de la chantilly.



Pour faire des copeaux, 2 solutions sont possibles, vous pouvez faire simple et rapide avec une tablette de chocolat noir et un économe. Sinon, vous pouvez faire fondre du chocolat au bain-marie et l'étaler finement sur un marbre ou une plaque et faire des copeaux avec une spatule rigide.



Décorer de copeaux de chocolat et de cerises.

C'est prêt !!!!








dimanche 5 novembre 2017

Tarte butternut (courge musquée) et noisettes






La tarte à la citrouille, inévitable pour Halloween et ses petits monstres.

Après plusieurs tests, ma préférence est le butternut pour cette tarte orange.

C'est une courge qui a naturellement un petit goût de noisettes, elle n'est pas filandreuse et contient très peu de graines. Vous pouvez tout de même choisir le potiron qui est plus neutre, ou le potimarron avec son parfum de châtaigne. Si vous choisissez le potiron pour cette recette, préférez l'amande à la noisettes (pâte et appareil) et si vous optez pour le potimarron, l'amande sera également meilleure mais ajoutez une pointe d'orange dans l'appareil. Dans la plupart des recettes, on trouve du 4 épices ou beaucoup de cannelle et de gingembre. Je trouve alors que l'on ne sent plus trop la courge, c'est un peu dommage à mon sens.

Bref, les courges il y en a des tas, il faut trouver celle qui vous convient....;-) et l’accommoder à votre goût.

Pour la pâte sucrée, celle de Pierre Hermé est parfaite, rien à changer !!!!

Ingrédients ;

Pâte sucrée ;

210g de farine
120g de beurre
35g de poudre de noisettes
80g de sucre glace
1 œuf entier
1 c à c rase de sel fin


Appareil courge noisettes ;

3 œufs
500g de chair de butternut cuite à la vapeur
150g de sucre en poudre
60g de poudre de noisettes
25cl de crème liquide entière
30g de farine de maïs (ou fécule)
1 c à café de crème liquide

Action ;

La pâte sucrée ;

Mettre le beurre ramolli dans un saladier et le travailler à la spatule pour qu'il devienne crémeux. Ajouter le sucre glace, la poudre de noisette, le sel puis l’œuf, en incorporant chaque ingrédient, sans trop travailler la pâte. Terminer par la farine.Former une boule et l'envelopper dans du papier cuisson. Réserver au frais au minimum 2h.


Appareil butternut ;

Faire cuire la chair de butternut à la vapeur pour éviter qu'elle ne se gorge d'eau, et la laisser refroidir.



Dans un saladier de robot, fouetter rapidement les œufs avec le sucre pour que le mélange devienne mousseux. Au fur et à mesure, ajouter la farine de mäis ou la fécule, la poudre de noisette, la chair de butternut en purée et la crème liquide.


Préchauffer le four sur 190°C.

Étaler la pâte sur du papier cuisson, d'une épaisseur d'environ 2 millimètres. 



La placer dans un moule à tarte, puis piquer le fond avec une fourchette. Verser l'appareil sur la pâte est enfourner pour 30 min environ.



Déguster cette tarte froide ou à température ambiante