instagram un tantinet gourmand
Affichage des articles dont le libellé est rois. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est rois. Afficher tous les articles

jeudi 12 janvier 2017

Macarons des Rois




Moi aussi je revisite !!!

Un macaron au goût d'amande, avec une pointe de rhum bien sûr, une fève et une couronne pour le Roi.

Et là, pas besoin de couper et de tomber à coup sûr sur la précieuse ...ce qui m'arrive très souvent!
Et en plus, c'est pratique pour partager entre amis et collègues.





Faire les coques, juste un peu plus grandes que d'habitude, pour la fève...

La recette est ici.

J'ai pris l'option d'un colorant jaune, mais blanc c'est bien aussi, avec un peu de poudre dorée après cuisson c'est joli !!



Pour la ganache ;



Ingrédients ; (pour 25 petits macarons)

25g de crème liquide entière

50g de chocolat blanc

75g de crème liquide entière

50g de poudre d'amandes

3cl de rhum



Action ;

Torréfier la poudre d'amandes au four 10 min à 150°C, elle doit commencer à dorer, pas plus.

Faire fondre le chocolat au bain-Marie et en même temps faire chauffer les 25g de crème liquide (attention, ça va vite).

Hors du feu, verser en 3 fois la crème chaude sur le chocolat fondu, en émulsionnant bien au fouet.

Ajouter alors la poudre d'amande, le rhum et les 75g de crème liquide froide.

Placer au frais au moins 6h, la nuit si possible.



Montage ;

Monter la ganache au fouet ou au batteur.

Mettre la ganache dans une poche à douille et garnir les macarons, sans oublier d’insérer une fève dans un des macarons (ou 2).

Oublier les macarons au frais pendant 48h, c'est le plus dur !!!












lundi 9 janvier 2017

La Galette des Rois à la Frangipane





Une pâte feuilletée, une crème frangipane, une fève et une couronne pour commencer l'année en douceur....Bon allez, courage, ce n'est que le début; ensuite crêpes, et beignets auront raison de vos résolutions un tantinet diététiques !!!!

Qui sera le Roi ?




Ingrédients ;



2 disques de pâte feuilletée de 25 cm de diamètre (achetez-les chez votre artisan boulanger, c'est une valeur sûre )

100g de poudre d'amandes

90g de beurre

90g de sucre glace

2 œufs

3 cl de rhum

125 g de crème pâtissière (recette ici)

1 jaune d’œuf et 2,5 cl de crème liquide pour la dorure





Action ;



Faire la crème pâtissière et la mettre au frais.

Préparer la frangipane; dans un saladier, mettre le beurre pommade (non fondu), 



y incorporer le sucre glace, la poudre d'amandes puis les 2 œufs battus sans incorporer d'air.

Ajouter le rhum, puis la crème pâtissière.



Réserver au frais 1h.

Déposer un disque de pâte sur une plaque de patisserie recouverte de papier cuisson.

Sur ce disque de pâte, étaler au centre la crème frangipane en laissant un bon centimètre sur les bords.



Déposer la fève, puis mouiller à l'aide d'un pinceau les bords de la pâte avec de l'eau pour pouvoir sceller les 2 pâtes ensemble.

Appuyer avec le doigt tout le tour pour bien coller les pâtes, et avec le dos d'une lame de couteau, faire des petites entailles de l'extérieur vers l'intérieur (sur 3 ou 4 mm).






Mélanger le jaune d’œuf avec le peu de crème liquide, puis avec un pinceau, badigeonner la galette mais pas la tranche (cela empêcherait la pâte de feuilleter correctement).




Placer la galette au frais 1 h minimum.

Faire préchauffer le four sur 200°C.

Sortir la galette et faire le dessin de votre choix avec le dos de la lame du couteau, sans inciser, et 4 ou 5 trous pour que la pâte lève bien.

Enfourner environ 35 min.



Déguster tiède !!! Je sers la galette avec des coupelles de crème patissière pour les gourmands. Rien ne se perd....



Et vive le Roi !!! ou la Reine !!!!